Les complications de l’uvéite


Que les uvéites soient antérieures, intermédiaires ou postérieures, elles peuvent se compliquer si elles ne sont pas traitées correctement. Elles endommagent l’œil et entraînent différentes maladies oculaires comme la cécité, la conséquence la plus grave de cette inflammation de la couche uvéale après le Syndrome d’Irvine.

Le syndrome d’Irvine

C’est le syndrome qui réduit le plus souvent l’acuité visuelle. Il survient suite aux adhérences de la chambre à l’avant de l’œil après une chirurgie de la cataracte. Un œdème de la macula apparaît accompagné parfois d’un œdème de la papille ou de microkystes. La « macula » est la partie centrale de la rétine où la vision est au maximum. Les yeux deviennent alors très sensibles à la lumière, c’est-à-dire que le patient est atteint de photophobie. Le syndrome d’Irvine peut parfaitement être traité et être guéri sans aucune trace même si la vision peut être altérée dans certains cas.

Les complications spécifiques à l’uvéite antérieure et postérieure


La kératite est la forme de complication qui touche particulièrement les enfants en cas d’uvéites antérieures. Il y a également les synéchies entrainant souvent le glaucome à angle fermé. La cataracte et l’œdème maculaire résultent aussi de ce type d’inflammation de l’uvée. À cause d’une hypertension à l’intérieur de l’œil, le nerf optique peut être atrophié.

Par ailleurs, les complications résultant de l’uvéite postérieure sont :

  • les lésions de la macula
  • la vascularite
  • les hémorragies
  • les exsudats de l’apparition de membrane épirétinienne



La rétine tend aussi à se décoller tout comme le vitré. Des occlusions vasculaires et un œdème de la papille viennent s’ajouter à cette longue liste. Dans ce cas, le patient risque de perdre totalement la vue lorsque l’uvéite n’est pas traitée convenablement.

(2 commentaires)

    • roby on 27 octobre 2013 at 17 h 49 min
    • Répondre

    Qu’elles recomandations peut -on faire pour facilitér la guerison ou éviter les complications, je n’ai pas beaucoup d’explication ni de conseils.
    merci

    • BENDEKKICHE RYAD on 18 janvier 2014 at 12 h 53 min
    • Répondre

    BONJOUR.JE SOUFFRE D’une uveite chronique depuis des annees mis sous corticoide local mais sans resultat positif au contraire l’inflamation est repetetive .apres une angeographie mon medcin confirme que l’inflamation a laisser des sequelles .je souhaite que vous me confirmer si c possible es ce que c dangereux?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.