Qui consulter et comment diagnostiquer une uvéite ?


Lorsque l’uvée ou la couche uvéale s’enflamme, le patient est atteint d’uvéite, ce qui nécessite une prise en charge rapide pour éviter les complications comme la perte définitive de la vue. Le patient doit alors consulter un spécialiste, l’ophtalmologue, afin de diagnostiquer l’inflammation.

Qui consulter en cas d’uvéite ?

Le spécialiste qui se charge de diagnostiquer puis de traiter l’uvéite est l’ophtalmologue. Pour que les diagnostics paracliniques soient plus faciles, il est préférable qu’il travaille dans un établissement de soins, car il prescrit toutes les démarches à suivre pour traiter l’uvéite. Notons que cette inflammation se manifeste principalement par la douleur oculaire, la baisse de la vision, la rougeur de l’œil, et la photophobie. Une consultation s’impose donc, de même en cas de myosis (la diminution du calibre de la pupille), mais aussi en cas de cercle périkératique (rougeur autour de la cornée).

La lampe à fente, un matériel pour diagnostiquer l’uvéite


La lampe à fente est un matériel très souvent utilisé dans le diagnostic de l’uvéite. Le principe est de dilater la pupille avec un médicament spécifique afin de visualiser les opacités en forme de flocons qui se trouvent dans la chambre antérieure de l’œil. L’ophtalmologue examine le fond de cet œil pour déceler les lésions au niveau de la rétine et de la choroïde, ou les opacités du corps vitré. Pour un examen plus minutieux, une angiographie rétinienne à la fluorescéine rend les vaisseaux sanguins plus visibles.

La ponction de la chambre antérieure de l’œil

Cette méthode fait partie des méthodes de diagnostic direct en cas d’uvéite. Elle consiste à prélever un échantillon de seulement 10 à 50 µl au niveau de la chambre antérieure de l’œil. Le diagnostic a pour objectif de détecter des bactéries, des champignons, ou encore des virus susceptibles d’être à l’origine de l’inflammation. Les analyses nécessaires pour ce diagnostic se basent sur ce que les scientifiques appellent « Polymeras Chain Reaction » ou PCR.

Les autres types de prélèvement


L’examen sérologique est une méthode directe qui permet de déterminer les causes infectieuses de l’uvéite. Il y a également le prélèvement endo-oculaire qui n’est recommandé que si le patient ressent des problèmes de vision et que les origines sont inconnues. La chambre antérieure de l’œil est alors ponctionnée ou le vitré est aspiré sous anesthésie locale. Ce même procédé est utilisé en cas d’uvéite grave.  Pour faciliter le diagnostic, il existe un « kit uvéite » contenant un tube à sec stérile pour la sérologie, un autre pour le prélèvement endo-oculaire.

8 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • debarre sur 20 juillet 2015 à 17 h 29 min
    • Répondre

    Je suis effarée de ce que je lis sur votre site !

    Savez-vous qu’il y a des uvéites, particulièrement en ce qui concerne les maladies rhumatismales de l’enfant, qui ne « sont pas visibles à l’œil nu » ? Dans ces cas, lorsque l’œil devient rouge, l’inflammation oculaire est déjà au niveau du nerf optique ! Et donc l’acuité visuelle a perdu quelques dizièmes !

    Une uvéite, quelle que soit sa cause, ne doit jamais être traitée à la légère.

    Elle est parfois confondue avec une conjonctivite !

    Une uvéite se soigne bien, quand elle est détectée rapidement, que l’ophtalmo prend le temps et sait faire les recherches concernant sa cause !

    Malgré tout, il est vrai qu’il existe des uvéites chroniques difficiles à combattre, mais il ne faut jamais rien lâcher, se battre sans cesse, trouver le bon ophtalmo et trouver le Centre de Référence ou de Compétence qui gère les maladies inflammatoires de l’œil et ou uvéites ! Il ne faut pas perdre de temps avec les ophtalmos qui ne connaissent pas ce problème ! Ce ne sont pas forcément de « mauvais ophtalmos » mais l’uvéite est une maladie très spécifique déroutante. Beaucoup d’optalmos pensent « qu’il n’y a rien à faire » : c’est faux !

    Si je vous écrit ces lignes c’est que, actuellement, ma fille de 36 ans vit sa vie mais pendant 26 ans elle a été atteinte d’uvéite et pour trouver le bon médecin, le bon traitement ça a été la galère ! Maintenant elle va très bien.

    Je viens de lire une idiotie sur l’atropine ! L’atropine permet de dilater la pupille de façon à ce que la cristallin et la pupille ne se soudent pas lors d’une inflammation antérieure dans le cadre des uvéites !

    Ca permet de sauvegarder la fonctionnalité de la pupille ! En effet lorsque le problème inflammatoire est totalement maitrisé et que l’acuité visuelle est redevenue normale, on arrête l’atropine et on a une belle pupille qui fonctionne très bien !

    L’atropine pose des problèmes d’acuité visuelle puisqu »elle dilate la pupille ! On se fait prescrire des lunettes pour corriger les problèmes !

    Ma fille était myope et sous atropine : à six ans elle avait des verres à foyers progressifs !

    Attention au soleil : il faut protéger sa rétine : avec un traitement à base d’atropine on porte des lunettes de soleils prescrites par un ophtalmo ou achetées chez un opticien et pas au super marché du coin !

    Quand on a, ou quand son enfant à une uvéite, on surveille ses yeux comme le lait sur le feu ! On ne laisse rien passer ! On fait attention à tout et en période de poussée inflammatoire oculaire on exige de son ophtalmo une consultation via lampe à fente tous les quinze jours ! On ne cède en rien là dessus ! Lui c’est son boulot d’assure le suivi, mais VOUS CE SONT VOS YEUX ! Et votre avenir

    Marie

      • Michèle CLERC sur 12 mars 2018 à 7 h 20 min
      • Répondre

      Bonjour Madame,
      Merci pour votre réponse. Atteinte d’un uvéite à l’oeil droit, j’aimerais connaître les coordonnées de votre médecin.
      En vous remerciant par avance,
      Bien cordialement.
      Mme Clerc

      • BADIS sur 17 novembre 2019 à 10 h 11 min
      • Répondre

      Bonjour ,
      Ma fille est suivie pour une uvéite depuis avril 2019 .Au début on nous a dit que ce n’était qu’une simple conjonctivite .Depuis elle suis un traitement assez lourd à la cortisone .
      Pourriez -vous me dire vers quel spécialiste êtes vous allée??
      J’ai un rdv pour un second avis en décembre puis un 3éme avis en février
      Merci de votre réponse

    • cvh sur 14 juillet 2016 à 18 h 25 min
    • Répondre

    Je suis d’accord avec Marie au sujet du diagnostic sur l’uvéite dont les causes et les manifestations oculaires sont multiples. Je suis le malade d’une uvéite sévère , avec une diminution importante de ma vision . Les manifestations de mon uvéite (points blancs sur la rétine et oedème autour du nerf optique pour les des deux yeux ). tout se passe à l’intérieur car l’aspect extérieure est normal ! Sauf des fortes douleurs des yeux et des maux de tête. Les spécialistes d’un grand hôpital parisien n’ont pour le moment aucun traitement efficace (instillation corticoïde et antibiotique- après ponction oculaire) . Il envisage une opération longue qui consisterait à rincer, en faisant circuler un antibiotique dans l’humeur vitré. Le conseil dans des cas comme le mien, il faut demander l’hospitalisation, passer par votre ophtalmologiste.

      • laurent parantau sur 30 décembre 2019 à 16 h 40 min
      • Répondre

      suite a un traitement en immunothérapie, mon ophtalmo me trouve une uvéite aux deux yeux.. et tetonne question traitement.. pourriez vous me donner les coordonnées de votre spécialiste je suis pret a faire de la route si j’ai confiance en votre ophtalmo

    • serendifaty sur 18 septembre 2017 à 17 h 13 min
    • Répondre

    Ma sœur est atteinte d’une uvéite qui nous inquiète et elle en particulier.. Pour l’instant elle n’a eu qu’un avis médical. Pourriez-vous me donner les coordonnées de vos médecins SVP?

  1. Bonjour j’ai ma nièce qui et atteinte de cette maladie uviete svp auriez-vous la gentillesse de me communiqué le nom de vôtre ophtalmolo qui a suivi vôtre fille

    • kkouadiofirmin@yahoo.fr sur 19 septembre 2018 à 6 h 59 min
    • Répondre

    Je souffre d’une uveite au niveau de l’œil gauche depuis cinq ans maintenant et jusque là aucun remède véritable n’a été trouvé. Après le premier traitement(chibrocadron, cortancil, rovamycine 3M.I.U,je me suis bien senti. A mon niveau je ne ressens pas de douleur mais une vision flou. Mais quelques temps après j’ai contracté une conjonctivite au niveau de l’œil gauche et depuis la guérison de celle-ci l’œil ne perçoit que la lumière. Je prends les corticoides comprimé et collyre. Parfois je sens une amélioration de l’acuité visuelle mais il y a des moments où c’est sombre. Donnez moi des conseils.
    Nb: le premier ophtamologue consulté m’a demandé d’oublier mon œil gauche par contre le second lui ne comprend pas la conclusion de son collègue. J’ai besoin de vos conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.