Les raisons de l’uvéite ?


L’uvée est une partie de l’œil qui comprend l’iris, le corps ciliaire et la choroïde. Certaines maladies peuvent entrainer son inflammation d’où l’uvéite. Il en existe trois types en fonction de la partie atteinte. Ce sont l’uvéite antérieure, « iridite » ou « iridocyclite », l’uvéite intermédiaire, et l’uvéite postérieure.

Uvéite faco-antigénique et uvéite idiopathique

Les affections auto-immunes comme l’ophtalmie sympathique sont les principaux facteurs de l’uvéite faco-antigénique. Des anticorps sont produits par l’organisme du patient et viennent détruire les protéines cristalliniennes d’où le gonflement du cristallin.

Plusieurs autres maladies sont responsables des uvéites, mais lorsque ses origines sont inconnues, on parle d’uvéite idiopathique. Celle-ci représente environ 50 % des cas et peut toucher un œil uniquement ou encore les deux à la fois.

Les maladies entrainant les uvéites


L’uvéite peut apparaitre suite à une infection dentaire, une sinusite ou une angine. Il y a également les maladies virales comme le cytomégalovirus, l’herpès ou le zona. La toxoplasmose congénitale fait aussi partie de ces facteurs, sans oublier l’immunodépression, les affections rhumatologiques, ou encore la plaie du cristallin.

Chez les jeunes adultes, la sarcoïdose engendre l’inflammation de l’uvée touchant plusieurs organes, mais surtout l’appareil respiratoire. Lorsqu’elle survient suite à une méningite, elle est appelée d’uvéoméningite. Dans tous les cas, il est nécessaire de la prévenir afin d’éviter toutes complications comme la cécité, la plus important et dangereuse des conséquences.


Le premier geste à adopter est alors de consulter un ophtalmologue afin de connaître l’origine de cette altération de la couche uvéale.  Des médicaments destinés à dilater la pupille sont prescrits pour traiter les uvéites. L’ophtalmologue peut aussi prescrire des antibiotiques pour celles qui sont dues aux bactéries ou aux parasites.

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Sarah on 17 janvier 2014 at 21 h 11 min
    • Répondre

    Bonjour

    j’ai juste voulu ajouter mon témoignage, alors moi il y a 2 ans j’ai commencé a voir des points noirs avec mon oeil gauche , je suis allée consulter et là le CHOC !! uvéite postérieure (stade déjà très avancé) j’ai été hospitalisée d’urgence et ce pendant 2 mois traitée aux fameux corticoïdes (pas la peine de mentionner leur effets secondaires) , malgré des améliorations les médecins n’ont pas voulu me laisser sortir avant d’avoir découvert la Cause de cette uvéite ( car d’après eux je risquais fortement de faire des récidives vu la vitesse avec laquelle mon uvéite s’est aggravée sans même que je m’en rende compte) , après de nombreux bilans et des visites chez des dizaines de spécialistes , on a enfin découvert une toxoplasmose oculaire apparemment congénitale, j’ai pris des antibiotiques, d’après eux le traitement spécifique était trop lourd pour mon âge, et puis c’était ma 1ère uvéite, pendant un an j’allais merveilleusement bien (malgré les 3 mois de corticothérapie LE CALVAIRE )
    Ensuite un an aprés : Re-mouches volantes , Re-baisse d’acuité visuelle , la déprime quoi (UNE RÉCIDIVE -_- ) Re-hospitalisation , Re-corticothérapie , depuis je vis avec une peur constante de récidiver , sans parler des mouches volantes que j’ai précieusement gardé comme séquelles , les médecins m’ont conseillé de ne pas trop me fatiguer, d’éviter de stresser ….etc , plus facile a dire qu’a faire surtout quand on est en fac de médecine (Ironie allez-vous me dire ou destin qui sait ?)

    • ouali sihem on 18 novembre 2014 at 23 h 24 min
    • Répondre

    depuis 2 mois je découvre que j’ai une uvéite mais de quel type je sais pas? et quelle est la cause de cette uvéite encore je sais pas? en ce moment je suis sous traitement contient les corticoides sous forme de comprimé et les gouttes. QUE JE DOIS FAIRE!!!!!!!!!!!!

      • debarre on 20 juillet 2015 at 17 h 02 min
      • Répondre

      Allez voir un ophtalmo compétent en maladies inflammatoires de l’œil ! Il existe une association de patients qui est Inflamm’oeil !

      Il y a cent mille personnes atteintes d’uvéites en France ! Ce sont quelques unes de ces personnes qui se sont regroupées et ont fondé l’Association Inflam’oeil !

      C’est vrai qu’il y a des uvéites antérieures, intermédiaires et postérieures mais il y a aussi des uvéites rhumatismales, virales, et causées par les tiques !!!!!!!!!!!!!!!!

      Ces uvéites se traitent d’une façons tout à fait différentes !

      En fait il convient de trouver la cause de l’uvéite et ensuite de mettre en place le traitement adéquat !

      Bon courage, ça se soigne bien si c’est pris en charge par un service ophtalmo compétent !

    • Havard on 26 juillet 2015 at 18 h 42 min
    • Répondre

    Est-ce que l’asso nommé connait l’asso de Necker et du syndrome de Gourgerot Sgoren?
    https://www.afgs-syndromes-secs.org/
    Je suis une AJI Systémique devenue adulte, la mienne intermédiaire se manifeste à mes poussées avec un hashimoto, il faut que la poussée soit très importante sinon j’ai juste la sécheresse.
    J’avais juste une question 2 maladies auto immunes cela me semble fréquent mais 3 ?
    Juste pour relativiser car j’ai du mal à comprendre l’étonnement quand je vais à l’ophtalmo, ou au rhumato et que j’ajoute à la liste une deuxième systémique pour ce dernier et comme je suis plutôt ankylosante l’arthrite à l’ophtalmo qui tout prêt même petit le hashimoto le voit…
    Biensur les deux ont l’air secondaire à l’arthrite… très précose je ne sais pas ce que sait que de vivre sans… je l’ai eu dans un contexte entre prédisposition, pollution prétrochimique bonus lycée entre 2 centrales nucléaire, néo nat et infection prise pour une bronchiolite car très peu de fièvre (notre génération a été touchée plutôt que nos parents et grands parents option les garçons sont concernés, tous arthritiques chacun à sa façon ils n’ont pas tous le trio…)
    Si vous aviez des stat que je puisse simplement relativiser, svp.
    Merci.

    • Havard on 26 juillet 2015 at 18 h 50 min
    • Répondre

    N.B : Pierre Favre fait des efforts via http://www.orfagen.com
    http://www.orfagen.com/homepage/0,7134,20877876_0_0_fr_FR_0,00.html?vid=20878546
    D’ailleurs ils ont auto créer leur générique pour lutter contre l’atopie et oriente vers l’ETP grâce au École de l’atopie, qui dans un grand nombre de maladie est considérée de confort alors que la sécheresse du derme est un gros risque infectieux.
    voilà un récap internationnal pour le syndrôme sec : http://www.orfagen.com/common/0,7134,20877876_20878740_0_fr_FR_-889989528,00.html?vid=20878583&listeId=20878725&choixListe=Sj%C3%B6gren%20syndrome&typeChoix=chLongue1&choix133=Sj%C3%B6gren%20syndrome&type133=chLongue1&zoneOrdre=33

    • nacer on 3 octobre 2015 at 11 h 54 min
    • Répondre

    bon moi je suis malade j ai l uvéite

    • Isabelle on 7 février 2016 at 14 h 28 min
    • Répondre

    Je suivie à l’hôpital Cochin depuis 2014 pour une uvéite idiopathique (autrement dit la cause est inconnue). C’est un comble pour moi car je suis monteur vidéo. À gauche, je ne vois plus rien. Mon oeil à droite s’y met. Bientôt sans doute, je ne pourrai plus travailler. Est-ce que je vais avoir une « indemnité » ou pouvoir bénéficier du « statut » de travailleur handicapé ? C’est une question qui me tracasse à laquelle personne ne me donne aucune réponse. Quand à cet hôpital ils ont cherché des maladies graves certes (sans résultat) mais pas des maladies rares (la tuberculose et la sclérose en plaques sont des maladies graves mais il y a d’autres maladies qui peuvent être à l’origine d’uvéites). Alors ils ne font que mesurer et constater avec désinvolture, et me filer des « gouttes » qui ne sont en aucun cas un remède. Je ne récupère pas ma vue, au contraire ça empire. Au mieux, ils vont me refiler un glaucome ou une cataracte (une conséquence des gouttes apparemment), et mon uvéite sera toujours là. Sans parler de l’accueil. Quand vous quittez votre travail en stress parce que vous n’y voyez plus et que vous vous rendez aux urgences, des secrétaires vous envoient sur les roses, elles ont d’autres choses plus importantes à faire. Je vais donc aller voir ailleurs, avant qu’il ne soit trop tard.

    • hafi saida on 25 février 2016 at 12 h 53 min
    • Répondre

    Bonjours
    Depuis 2007 je consultais les ophtalmos et j avait un suivit en medecine interne
    J etais hospitaliser pas mal de fois et apres toute ces annes des annees des analyses des scaners
    Des radios que a chaque fois c est negaifs
    Et apres avoir fait 11bolus au medecine interne (c est vrai que quand l uveites active mon
    Acquitee visuel descend jusqu 1\10 presque aveugle je vois uniquement la lumiere pas plus
    Mais quand je fais le bolus : un endoxant 1g avec dans 250cc de ss a passer en 3h 4h en buvant de l eau)
    Mon acquiete visuelle monte jusqu au 7/10
    Le bolus etait la solution en attendant de trouver la cause
    Et enfin ,on vient de trouver que la cause de mon panuveite est la sinusite , et je ferai incha allah l operation
    De panusinusite billateral
    C est ma lutte avec l uveite

    • hafi saida on 25 février 2016 at 12 h 57 min
    • Répondre

    Bonjours
    Depuis 2007 je consultais les ophtalmos et j avait un suivit en medecine interne
    J etais hospitaliser pas mal de fois et apres toute ces annes des annees des analyses des scaners
    Des radios que a chaque fois c est negaifs
    Et apres avoir fait 11bolus au medecine interne (c est vrai que quand l uveites active mon
    Acquitee visuel descend jusqu 1\10 presque aveugle je vois uniquement la lumiere pas plus
    Mais quand je fais le bolus : un endoxant 1g avec dans 250cc de ss a passer en 3h 4h en buvant de l eau)
    Mon acquiete visuelle monte jusqu au 7/10
    Le bolus etait la solution en attendant de trouver la cause
    Et enfin ,on vient de trouver que la cause de mon panuveite est la sinusite , et je ferai incha allah l operation
    De panusinusite billateral la semaine prochaine
    C est ma lutte avec l uveite
    Ap

    • Khalid on 16 mai 2017 at 16 h 22 min
    • Répondre

    Lundi suite à un oeil rouge et une diminution de ma vue, j’ai été consulter un ophtalmo, diagnostic : uvéite.
    ça fait flipper ce genre de chose, car l’uvéite couve qqch !!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.